top of page
Rechercher
Photo du rédacteurOdile Cuglietta

LES BENEFICES SECONDAIRES DE LA MALADIE

Et si nous avions peur des changements que pourraient induire la guérison ?




Il arrive que tous les traitements, tous les efforts pour sortir d'une maladie, d'une situation récurrente de la vie, d'une façon douloureuses de fonctionner ne donnent aucun résultat. On peut alors se pencher sur les constellations familiales, pour vérifier que nous vivons réellement notre vie et non pas celle d'un aïeux ou d'un ancêtre.


Mais nous pouvons également regarder en nous ce qui nous empêche de guérir, et vérifier si ce n'est pas le fait que sortir de notre état impliquerait trop de changements, trop de responsabilités que nous ne voulons ou ne pouvons pas assumer et affronter.


"On peut parfois avoir, dans une situation douloureuse tellement de bénéfices secondaires qu'on ne fait rien pour s'en sortir." Selim AÏssel

Il n'est pas aisé de regarder sans se mentir les motivations qui nous poussent à préférer aller mal. Il faut du courage pour accepter cette réalité et démasquer les mécanismes à l'œuvre sans pour autant se culpabiliser.


Et tout est acceptable comme c'est. Sans jugement et en prenant tout ce qui vient d'être dit comme une hypothèse à vérifier et à analyser pour soi-même.











10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page