Méditation et Yoga de Samara sont deux pratiques complémentaires. La méditation est un moment que l’on s’accorde à soi, pour entrer en soi, pour contacter la force, la joie et la sérénité en soi. Pendant 20 minutes, nous pouvons nous offrir ce cadeau, prendre soin de nous, nous isoler un peu en nous, pour entrer dans le wu wei des chinois, le non agir, le lâcher prise. L’occasion de vivre pleinement le moment présent, d’instant en instant, et de se ressourcer…
Le wu wei n’est pas une attitude passive mais éminemment active. Wikipedia nous en donne la définition suivante : « Le wu wei désigne ou plutôt suggère une attitude de réceptivité et de disponibilité extrême aux événements et aux situations dans lesquels nous nous trouvons inclus et impliqués sans en avoir la maîtrise »
S’entraîner dans la méditation à cette inclusion et acceptation de tout ce qui est, comme c’est, de nos émotions qui montent, de nos pensées qui s’imposent, de nos tensions physiques, pour prendre contact ensuite, dans la même attitude intérieure avec les autres et le monde. A partir de cette partie en nous qui est amour, sérénité, joie et clarté, dans le respect de nous-même et des autres.
La non dualité nous permet alors d’accéder à une toute autre qualité relationnelle qui se manifeste alors non plus à partir de notre ego, mais en lien avec ce que nous avons de plus précieux en nous, notre véritable nature spirituelle
C’est ce que nous vivons dans la pratique des mouvements du Yoga de Samara. Comment entrer dans les postures, les mouvements, à partir de la conscience de notre corps, à partir de cet endroit de qualité et d’ouverture en soi, en contact avec notre respiration et en lien avec les autres.
Et nous partageons alors des moments qui peuvent être vécus comme des moments d’éternité, hors du temps, dans la paix, l’amour et la joie…
Commentaires